Le nouveau Maritime Campus Antwerp (MCA) sera construit d’ici 2023 sur l’ancien site de BP le long de l’Escaut à Anvers. Willemen Construct est le seul entrepreneur de l’équipe de construction et commencera à construire la première partie du campus au début de l’année prochaine. « Nous sommes heureux et fiers de participer à ce projet ambitieux », déclare le CEO Tom Willemen.
Ces dernières semaines, pour la première fois depuis des années, l’ancien site de la compagnie pétrolière BP à Hoboken a connu un regain d’activité. Deme Environmental Contractors et Aertssen travaillent d’arrache-pied à la démolition et à l’assainissement de l’ancien site industriel. La Compagnie Maritime Belge (CMB), par l’intermédiaire de sa filiale immobilière Reslea propriétaire du site, veut transformer le site en centre névralgique de l’innovation dans la vaste industrie portuaire maritime avec un campus de 30 000 m² où les entreprises, les partenaires publics, les chercheurs et les startups peuvent se rencontrer.
Un campus axé sur la pratique
Alexander Saverys, CEO de la CMB : « Notre pays dispose d’un secteur maritime de classe mondiale. Mais le monde change constamment et la concurrence s’accroît. Afin de rester à ce niveau, nous devons investir dans les nouvelles évolutions du secteur. Le nouveau campus nous aidera à maintenir, renforcer et développer notre position actuelle. »
La vision du MCA se traduit par un premier sous-projet ambitieux et un plan directeur pour l’ensemble du site. Le MCA a pour ambition de devenir un campus axé sur la pratique, avec la place pour les activités principales des grands acteurs maritimes, pour le coworking et la co-création, des laboratoires, des studios, de vastes infrastructures de R&D, des infrastructures pédagogiques et des services auxiliaires. Les partenaires du secteur maritime au sens large peuvent s’y réunir autour des défis maritimes de demain.
Formule d’équipe de construction innovante
« Le développement du campus se fera également selon une formule d’équipe de construction innovante », déclare Bart Huybrechts, Managing Director du MCA et de Reslea. « Nous avons cherché des partenaires qui partagent notre vision et veulent réfléchir avec nous. Les partenaires de l’équipe de construction sont des entreprises compatibles et robustes en mesure d’impliquer les bonnes personnes dans la discussion. Comme l’équipe doit coopérer pendant de nombreuses années, un screening approfondi des compétences, des ressources et de la mentalité était nécessaire. »
Le fait que les partenaires de la construction soient impliqués à un stade aussi précoce est plutôt exceptionnel. Depuis l’année dernière, une équipe de construction travaille d’arrache-pied sur la conception de la première partie et sur une vision pour le développement de l’ensemble du site. Outre Willemen Construct, l’équipe de construction est composée des concepteurs KCAP et Atelier Romain, du cabinet d’ingénierie Tractebel et du spécialiste en smart buildings Spacewell.
Coopération à long terme
Tom Willemen : « Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à traduire la vision de la CMB dans cette coopération à long terme en déterminant les bâtiments à construire, les volumes, l’implantation, etc. C’est ainsi que nous aimons travailler, car de cette façon, nous pouvons utiliser, en coopération avec les partenaires, nos connaissances et notre expérience pour réaliser le meilleur projet possible. En outre, le projet est pleinement engagé en faveur de l’innovation, ce qui, dans un monde en évolution constante et dans tout secteur, est essentiel pour continuer à jouer un rôle significatif. »
La Compagnie Maritime Belge (CMB) a été fondée en 1895 et est un groupe maritime diversifié au départ d’Anvers avec plus de 90 navires de mer. La CMB est également active dans le domaine de l’innovation et du développement (CMB.TECH) et de l’immobilier (Reslea, Maritime Campus Antwerp). La CMB a des bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong, Hambourg et Brentwood. www.cmb.be
La photo date d’avant les mesures liées au coronavirus.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.