À Malines, la Tangente, c’est-à -dire la nouvelle liaison entre la Brusselsesteenweg et la N15 (Douaneplein) a été inaugurée. C’est une étape importante pour le projet de la gare de Malines, un énorme projet d’infrastructure dans le cadre duquel la gare, mais aussi ses environs ont été entièrement repensés. Cette vidéo (images tournées en mars 2022) vous fait découvrir les 2,7 km du trajet avec, à côté de la Tangente, une toute nouvelle infrastructure pour les cyclistes et les piétons.
Le quartier de la gare de Malines est en pleine mutation. C’est en 2012 que les partenaires du projet (la ville de Malines, AWV, Infrabel, la SNCB et De Lijn) avaient donné le coup d’envoi de l’amélioration en différentes phases du quartier de la gare. La Tangente est une nouvelle route régionale de 2,7 km qui doit soulager les environs de la gare et le ring de Malines (R12) tout en fluidifiant le trafic de transit. Willemen Groep est un partenaire permanent pour tous les travaux d’infrastructure du projet.
Dans la première phase, Franki Construct a travaillé en société momentanée sur une quinzaine de nouveaux ouvrages d’art, dont les ponts du nouveau contournement ferroviaire, le tunnel sous le Leuvensevaart, un pont routier sur la Dyle et la Tangente encaissée sous le chemin de fer. Cet ensemble comprenait déjà une partie du gros œuvre de la Tangente. Nous avons ainsi construit les tunnels sous la voie ferrée de la Brusselsesteenweg et un nouveau pont sur la Dyle. Dans la phase ultérieure, Willemen Infra et Franki Construct ont achevé ensemble la Tangente et les pistes cyclables et piétonnes.
Ces dernières années, les deux entreprises de notre groupe ont relié la Brusselsesteenweg à la Tangente, construit une nouvelle passerelle cycliste au-dessus de la Brusselsesteenweg, réalisé un carrefour qui relie la Jubellaan au tunnel qui passe sous le Leuvensevaart, ainsi qu’un tunnel cycliste sous la Jubellaan et enfin transformé le carrefour de l’Europalaan et de la Jubellaan en un carrefour en T. Franki Construct s’est chargé de la construction des tunnels et des ponts, tandis que Willemen Infra s’occupait de tous les travaux de voirie et d’assainissement ainsi que de quelques nouveaux carrefours et des infrastructures cyclables.
Le puzzle de l’Arsenal
Un des éléments phares du projet est le « puzzle de l’Arsenal » situé au croisement de la Leuvensesteenweg et de la R12. Il s’agit d’un pont à structure unique permettant aux cyclistes et aux piétons de traverser en toute sécurité la Tangente et la Leuvensesteenweg. Unique en Flandre, cette construction constitue un maillon important de l’autoroute cyclable reliant Anvers et Bruxelles, et crée en même temps de nouvelles connexions entre le quartier Arsenaal, le Dijlepad et la gare. L’« Arsenaalpuzzel », comme on l’appelle, est situé au centre de la nouvelle liaison cycliste et piétonne, entre Malines-Nord et Malines-Sud, officiellement inaugurée fin 2021.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.