Dans la série Z-New Technologies, Canal Z explore le monde des nouvelles technologies et des innovations pour entreprises. La chaîne de télévision économique et financière s'est rendue chez Willemen Groep, car, comme on peut l'entendre dans l'introduction du reportage : « Willemen Groep est l'une des premières entreprises d'Europe à avoir adopté la technologie de la réalité virtuelle ».
Z-New Technologies évoque entre autres la campagne primée de réalité virtuelle « Step into your future », lancée par Willemen Groep en octobre 2015. Depuis lors, loin de se reposer sur ses lauriers, le groupe de construction se montre très ambitieux. Ces derniers mois, Willemen Groep a pris de nombreuses initiatives pour intégrer la réalité virtuelle, mais aussi la réalité augmentée et d'autres nouvelles technologies dans le processus de construction.
Ainsi, les clients du groupe peuvent désormais visiter leur projet de construction ou leur future habitation en RV. « Et nous allons encore plus loin », affirme Kris Mampaey, directeur IT. « En effet, dans cet environnement, le client peut aussi choisir directement les matériaux et les revêtements. La cuisine, blanche ou en bois ? Il choisit « sur le terrain » et voit directement l'effet de ses choix sur le planning et le budget. Pour donner forme à ce projet, nous collaborons avec POW 3D Design Studio. »
Révolution numérique
Willemen Groep se prépare pour l'avenir également sur le plan de l'organisation et de la structure. Un directeur pour la transformation d'entreprise, un coordinateur de l'innovation et un manager de l'innovation et de la numérisation ont été nommés. « Ces personnes recherchent au quotidien des pistes d'innovation pour le groupe. Le secteur de la construction se trouve aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle ère. Ces prochaines années, une foule de nouvelles technologies tireront la révolution numérique du bâtiment. Dans la course à la compétitivité qui caractérise le secteur, il est indispensable de suivre les évolutions technologiques », affirme Tom Willemen, CEO de Willemen Groep.
BIM
Un bel exemple d'une nouvelle technologie utilisée dans la construction est le Building Information Model ou BIM. Willemen Groep travaille de plus en plus avec le BIM, qui permet la construction d'un bâtiment dans un modèle 3D qui collecte et traite toutes les données disponibles. Kris Mampaey : « Bien des problèmes rencontrés sur un chantier résultent d'une erreur d'interprétation ; plus précisément, du fait que l'on construise un bâtiment, un tunnel ou un pont sur la base de plans 2D en papier ou sur un écran d'ordinateur. Contrairement au processus de conception et de construction traditionnel, le BIM permet à toutes les parties de travailler dans un seul modèle 3D. Le plus grand avantage, c'est que toutes les parties disposent des mêmes données. Elles peuvent immédiatement voir où se situent les problèmes et vérifier si toutes les règles sont respectées. En outre, nous prévoyons que le BIM diminuera de moitié le coût des échecs. »