200 ouvriers des sociétés Willemen, Cosimco, Franki Construct et Tools s’étaient donné rendez-vous hier au centre récréatif De Schorre, à Boom, pour cette 6e journée de formation annuelle. Celle-ci a débuté par une allocution de Johan et Tom Willemen sur l’importance de la sécurité au travail, ainsi que par un passionnant exposé consacré à Insights Discovery, un système faisant appel à un langage unique en son genre, à base de couleurs, permettant de travailler de manière plus sécurisée. Le thème de la sécurité était donc une fois encore, comme lors de toutes les journées de formation précédentes, au centre de nos préoccupations.
Cette année, la journée de formation organisée par Willemen, Cosimco, Franki Construct et Tools aura été complètement différente des éditions précédentes. Nous avions en effet délaissé les auditoires et les salles de classe de l’Institut De Nayer de Sint-Katelijne-Waver au profit du domaine provincial De Schorre, à Boom. Nous y avions prévu toute une série d’activités qui plaçaient l’accent sur la collaboration et l’harmonisation de la communication et de la sécurité sur chantier. Peter Van Oevelen, responsable du service de prévention interne : « Le comportement et la motivation des travailleurs sont pour le moins tout aussi importants qu’un niveau élevé de sécurité technique et organisationnelle. »
Carl Gustav Jung
Le matin, Yann Van den Brande a présenté un exposé consacré à Insights Discovery. « Insights Discovery est un puissant système, basé sur les travaux du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Il fait appel à un langage unique en son genre, à base de couleurs, qui favorise la connaissance de soi, l’interaction efficace, la communication et le développement organisationnel. On comprend donc mieux sa propre façon d’agir et celle des autres, ce qui permet de mieux communiquer et donc aussi de travailler de manière plus sûre », explique Peter Van Oevelen. Afin de mettre la théorie en pratique, les ouvriers répartis en trois groupes ont été invités à collaborer pendant toute la journée dans le cadre des diverses activités proposées.
Willemen Construction Games
Certaines de ces activités étaient regroupées sous le dénominateur commun « Willemen Construction Games ». Il s’agissait notamment d’une course de gouttières au cours de laquelle les équipes devaient tenter, grâce à une collaboration optimale, d’amener le plus rapidement possible de l’eau d’un endroit à l’autre. Un autre défi consistait à créer un puzzle suivant les instructions envoyées par walkie-talkie par un collègue de travail. Sans oublier la paire de lunettes « pro-mille » illustrant les effets de l’alcool sur la vision et l’appareil moteur. L’utilisation correcte des moyens de levage, la protection antichute personnelle et le harnais de sécurité ont également été abordés dans le cadre de ces différents « jeux ». « Ce sont des exercices où la coopération et la confiance jouent systématiquement un rôle essentiel. Plusieurs observateurs ont suivi toutes ces activités de près et ont ensuite commenté le comportement observé à l’intention des ouvriers concernés. Ceux-ci ont ensuite pu apposer sur leur badge personnel de petits logos de couleur correspondant au système Insights Discovery », précise le conseiller en prévention Franky Van den Berghe.
Un atelier graffiti et une marche sur le feu
Une autre activité avait été prévue : l’atelier graffiti au cours duquel les ouvriers ont pu donner libre cours à leur créativité. La mission consistait à interpréter les 5 valeurs d’entreprise de Willemen Groep : Collaboration, Respect, Innovation, Souci du résultat et Esprit d’entreprise. Ceci étant, l’activité dont on parlera le plus longtemps a bel et bien été la marche sur le feu. Franky Van den Berghe : « Marcher sur le feu n’est pas sans risque mais lorsqu’on est conscient du danger, que l’on fait preuve de tout le respect nécessaire et que l’on prend les mesures adéquates, on peut mener cette mission à bien sans difficulté. »
La taiko japonais
Cette journée de formation passionnante et enrichissante s’est clôturée par un impressionnant « taiko », une forme japonaise de percussions où l’effet de groupe compense largement les carences individuelles. « Cette activité finale regroupant l’ensemble des 200 ouvriers fait passer un message très clair : le succès d’un taiko dépend de l’implication de tous, de la prise en compte réciproque d’autrui, de la confiance et de l’enthousiasme. Il s’agit des mêmes ingrédients que ceux exigés pour atteindre de bons résultats sur un chantier », ajoute Peter Van Oevelen.
Willemen Groep a organisé cette journée de formation en collaboration avec la Confédération de la Construction d’Anvers, dans le cadre des formations hivernales. Brand Event a assuré le déroulement parfait de toutes ces activités. À la fin de la journée, toutes les personnes présentes ont reçu un chauffe-nuque aux couleurs de Willemen Groep, histoire de revenir à la maison avec un « chaleureux » petit cadeau...
Consultez toutes les photos sur notre page Facebook.