Une étape importante pour le cluster 2 : les 8 nouveaux ponts du canal Albert sont ouverts

‹ Prev Next ›

Depuis vendredi dernier, le nouveau Hoogmolenbrug en acier qui enjambe le canal Albert à Schoten est ouvert à la circulation. C’est le dernier des 8 ponts du cluster 2 à entrer en service. Ces cinq dernières années, Franki Construct et Willemen Infra ont édifié avec HYE et Aelterman au total 15 nouveaux ponts d’une hauteur libre de 9,10 mètres sur le canal Albert. Nous assumerons également l’entretien des ponts au cours des 30 prochaines années.

L’ancien Hoogmolenbrug a été démoli lors du week-end du 18 et 19 juin. Aujourd’hui, le nouveau pont, situé à quelque 250 mètres plus loin en amont, offre tout le confort aux cyclistes, aux automobilistes et même aux animaux. « Nous avons en effet aussi prévu un passage écologique d’un peu moins de trois mètres de large pour que les animaux puissent traverser le canal Albert en toute sécurité », explique la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.

Présentant une longueur de 128 mètres et une hauteur d’arc de 22 mètres, le nouveau Hoogmolenbrug est une structure en acier pesant environ 1 000 tonnes. « Il va considérablement améliorer à la fois la fluidité et la sécurité du trafic. Une voie dans chaque sens sera réservée au trafic motorisé. Avec une piste cyclable bidirectionnelle fluide de quatre mètres de large, nous offrons plus de sécurité et de confort aux cyclistes », déclare la ministre Peeters.

« Le nouveau Hoogmolenbrug répond à toutes les exigences de la modernité, assure une circulation plus sûre et plus fluide pour tous les usagers tout en garantissant, grâce à sa hauteur libre plus élevée, un trafic fluvial fluide. Le canal Albert est désormais accessible aux navires modernes à quatre étages de conteneurs. Ces avantages supplémentaires font de la voie navigable une alternative encore plus attrayante au transport routier pour les entreprises », déclare Chris Danckaerts, administrateur délégué de De Vlaamse Waterweg.

La commune de Schoten se montre elle aussi satisfaite du nouvel ouvrage d’art. « Nous sommes convaincus de l’impact positif que le nouveau Hoogmolenbrug aura sur la circulation à Schoten. Le nouveau pont débouche directement sur la Metropoolstraat au moyen d’un carrefour réglé par des feux de signalisation. Cela permettra de réduire le passage de poids lourds dans le centre de Schoten. Nous allons bien sûr totalement adapter la circulation locale à la nouvelle situation dans un avenir proche. Nous avons d’ores et déjà prévu pour les cyclistes un nouvel accès sécurisé au pont », déclare Maarten De Veuster, bourgmestre de Schoten.

 

27 Juin, 2022 - 13:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.