Fin 2016, Infrabel confie à Franki le marché de renouvellement de la structure métallique d’un pont sur la Sambre à hauteur de Sambreville. Fin août, Franki a complété la dernière phase des travaux avec succès: un nouveau tablier de 54m de long et de 390 tonnes a été mis en place. Â
Les opérations de dépose de la voie ferrée, de dépose des 2 anciens tabliers métalliques (vieux de 100 ans), de démolition des culées, de pose d’éléments de culées préfabriqués, de pose du nouveau tablier et de repose de la voie ferrée sont d’ores et déjà planifiées durant 4 jours fin août 2017. Franki désigne TMI comme sous-traitant pour la charpente métallique du nouveau tablier mixte et décide de profiter de sa localisation en bord de Meuse pour réaliser le tablier en béton armé chez TMI. En parallèle, Franki a confié à Sarens les opérations de chargement et transport du tablier à Andenne ainsi que les opérations de levage à Sambreville.
Début août 2017, le nouveau tablier (54m de long, 390T avec équipements) est chargé sur une péniche qui le transporte depuis Andenne jusqu’à Sambreville. Dans le même temps, Sarens assemble une grue treillis sur twinbarges (barges accouplées d’une surface totale de 60m x 23m) à proximité du chantier à Sambreville. C’est au cours d’une coupure totale de la navigation fluviale et d’une coupure totale la ligne de chemin de fer que cette spectaculaire grue sur barges effectue les multiples opérations de levage. Celles-ci ont eu lieu du 23 au 26/08/17. Franki a assuré l’organisation et la coordination de ces opérations et a réussi à relever ce challenge dans les temps impartis. Pas moins de 12 corps de métier différents se sont succédé, jour et nuit, pour mener à bien l’opération.