Nouvelle centrale à béton de Willemen Infra : pionnier du béton durable

‹ Prev Next ›

En présence de Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges, la nouvelle centrale à béton de Willemen Infra a été officiellement inaugurée le 13 mai. La cérémonie s’est déroulée avec le dévoilement d'une statue (brand icon), propre à l'organisation et bien sûr habilement réalisée avec leur propre béton.

Dirk Christianen, directeur de la production et du recyclage, explique :
« Nous sommes actifs depuis longtemps en tant que producteur de béton ici à Bruges, mais avec cette nouvelle installation, notre production devient beaucoup plus efficace et nous franchissons un grand pas vers davantage d'innovation et de durabilité. La nouvelle centrale à béton nous offre en effet beaucoup plus de flexibilité, notamment grâce à 12 doseurs primaires de 25 m³ et 4 silos à ciment de 100 tonnes chacun. Ces équipements et d'autres encore nous permettent de répondre rapidement et efficacement aux besoins de nos clients et de nos propres projets, quelle que soit leur taille ou leur complexité. »

Dans le secteur du béton, les choses évoluent également rapidement en matière de durabilité et d'innovation. En tant que membre fondateur de Groen Beton Vert, Willemen Infra est depuis des années à l'avant-garde de la transition vers le béton durable.
Dirk Christianen ajoute : « Les matières premières secondaires comme le granulat de béton de haute qualité sont aujourd'hui devenues un choix standard dans notre production de béton. Nous visons des taux de remplacement plus élevés, explorons des matériaux alternatifs et étudions l'utilisation de types de ciments et de liants plus respectueux de l'environnement. Une centrale performante comme celle-ci nous permet donc de tester ces nouveaux mélanges en conditions réelles et de les produire ensuite à une échelle industrielle. »

Ces efforts ne passent pas inaperçus. Lors de l'inauguration, l'entreprise a reçu de Procertus le certificat TRA 550 (pour le béton prêt à l'emploi).

Joris De Kesel, directeur général de Willemen Infra, conclut :« Chez Willemen Infra, nous pensons qu'il est essentiel de continuer à investir aujourd'hui dans la qualité pour permettre à nos clients de faire la différence demain dans leurs projets. »

Outre la centrale à béton, une grande attention a été portée à la conception et à l'aménagement du site lui-même. Une réflexion approfondie a été menée sur la circulation sécurisée, en séparant au maximum les flux de camions et de véhicules de chantier. Une gestion rigoureuse de l'eau a également été mise en place.

Dirk Christianen précise : « Nous ne laissons aucune goutte se perdre grâce au terrain durci, aux bassins de décantation et au bassin de stockage en surface. Il en va de même pour l'eau de rinçage des bétonnières. Grâce à un système de récupération d'eau soigneusement conçu, cette eau est également réutilisée dans la production, ce qui nous permet de nous qualifier de site "zéro rejet". »

14 Mai, 2025 - 10:45

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.