Les premiers appartements de Neerheide sont prêts à accueillir de nouveaux locataires

� Prev Next �

Les 17 premiers appartements sociaux de Neerheide à Malines Nord ont été achevés et sont prêts à accueillir leurs premiers résidents. Il s'agit de la première phase d'un vaste projet de rénovation mené par la Woonmaatschappij Rivierenland, mieux connue sous le nom de Woonland. Les locataires de cette première phase emménageront dans ces immeubles modernes et durables au début du mois de décembre.

Le projet, qui a débuté en juin 2022, comprend un total de 105 appartements répartis dans plusieurs bâtiments d'une, deux et trois chambres. « Les anciens appartements datant des années 1950 étaient complètement vétustes. D'où le choix de les remplacer par cinq complexes résidentiels modernes de différentes hauteurs », s'exclame Bert Delanoeije, président de Woonland.

Delanoeije : « Bien que nous n'ayons créé qu'un seul appartement supplémentaire dans ce projet par rapport au précédent, nous avons fait d'énormes progrès en matière de qualité, de durabilité et d'écologisation du cadre de vie. Les nouveaux appartements sont équipés de toutes sortes de technologies durables. Qui plus est, ces complexes sont totalement exempts d'énergie fossile. Les appartements sont chauffés par des pompes à chaleur individuelles et collectives et sont équipés d'un chauffage par le sol. Les toits sont équipés de panneaux solaires. Des interventions qui profitent à la fois à l'environnement et au portefeuille des locataires.

L'entrepreneur Willemen Construct poursuit actuellement les travaux sur les 88 appartements restants du site. Si tout se passe comme prévu, ces travaux seront terminés au plus tard à l'été 2025. À partir d'avril 2025, le domaine public sera également abordé.

Le Pennepoelpark, un important espace vert, doublera de taille à l'avenir, offrant un environnement résidentiel attrayant où la nature occupe une place centrale. Dans ce quartier, Woonland s'engage à créer un cadre de vie harmonieux et verdoyant où les résidents pourront profiter du confort moderne et d'une vue imprenable sur la tour historique St Rombout. « Ce projet contribuera non seulement à la modernisation du quartier, mais il améliorera également sa qualité de vie et son accessibilité grâce à des parkings souterrains et à de vastes espaces verts. La rue sera coupée, ce qui permettra aux gens de se rendre à pied ou à vélo de la Pennepoelstraat à Tivoli en toute sécurité et dans le respect de l'environnement, sans croisements dangereux », explique M. Delanoeije.

Woonland est à juste titre fier de cette réalisation. « Le projet a une belle apparence. On ne peut plus le distinguer des maisons privées. Nous voulons maintenir cette ligne dans notre patrimoine », conclut M. Delanoeije.

Les travaux de construction seront réalisés par Willemen Construct, selon le projet de S3Architects. L'ensemble du projet, qui devrait être achevé au second semestre 2026, représente un investissement d'environ 18,5 millions d'euros. Le coût de la reconstruction du domaine public, réalisée en collaboration avec la ville de Malines et Wonen In Vlaanderen, est estimé à 900 000 euros.

27 Novembre, 2024 - 14:00

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.