L'entreprise néerlandaise APM Terminals a adjugé la construction d'un nouveau terminal de conteneurs pour APM Terminals Tanger MedPort à un conglomérat réunissant quantre entreprises du Willemen Groep. Il s'agit d'Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct et Cosimco. Le terminal sera construit sur un site de 53 hectares et disposera d'une longueur de quai de 1 200 mètres. Il s'agira du premier terminal de conteneurs automatisé d'Afrique.
La société APM Terminals est active depuis 2007 dans le port de Tanger. Elle y agrandit son terminal pour pouvoir traiter davantage de conteneurs et offrir de meilleurs services à de plus grands porte-conteneurs. Le nouveau terminal bénéficie d’une situation stratégique près du détroit de Gibraltar, qui sert de « shipping hub » pour diverses routes commerciales.
Expérience des travaux portuaires
Le contrat global est divisé en quatre lots, ou « packages ». Ces quatre lots ont été attribués au Willemen Groep, qui a notamment assuré dans le port d’Anvers l'agrandissement du terminal de conteneurs pour MPET (MSC PSA European Terminal). « Pour pouvoir décrocher cet immense contrat, une équipe de 35 personnes répartie sur plusieurs entreprises du groupe a planché pendant quatre mois sur le dossier. La complémentarité des différentes entreprises et l'expérience que nous avons accumulée dans les travaux portuaires ont constitué pour APM Terminals l'argument décisif pour confier l'ensemble du contrat à notre groupe », explique Johan Willemen, Président du Willemen Groep et la force motrice à l’étranger.
662 jours civils
La lettre d'acceptation a été signée ce 7 novembre. Elle stipule que les travaux doivent être exécutés sur une période de 662 jours civils, à partir du 8 novembre 2016, considéré comme « Commencement Day ».
Le contrat est donc composé de quatre « packages ». Le package A englobe tous les travaux d'égouttage et de voirie, la pose des conduites d'utilité et les travaux d'asphaltage et de clôture. L'installation des rails ARMG est également comprise dans ce premier lot. Ces derniers sont indispensables pour permettre un déplacement automatique des conteneurs de et vers le terminal.
Le package B englobe la construction d'un portique de 1 200 mètres de long sur lequel les grues seront montées. Le portique est supporté par 403 poteaux de 1,35 m de diamètre qui mesurent pas moins de 24 mètres. Les poteaux sont enfoncés de jusqu'à 9 mètres dans la roche. Pour le reste, ce lot englobe tous les travaux de bétonnage et de coffrage.
Le package C consiste en la pose de tous les équipements d'utilité publique sur l'ensemble du site. La construction de tous les bâtiments (bureaux et ateliers d'entretien) du terminal et l'aménagement des réservoirs et auvents font enfin l'objet du package D. Tous les bâtiments seront entièrement finis et livrés prêts à l'emploi.
Tous les travaux seront exécutés en coopération par Aswebo, Aannemingen Van Wellen, Franki Construct, Cosimco (tous du Willemen Groep) et quelques partenaires locaux. Le premier coup de bêche sera donné à la mi-février l'année prochaine. La fin des travaux est prévue pour le 1er septembre 2018.
« Notre plus grand chantier en Afrique »
La construction de cet énorme terminal n'est pas un coup d'essai sur le continent africain pour le Willemen Groep. Johan Willemen : « Willemen construit depuis août 2014 la nouvelle ambassade de Belgique dans la capitale congolaise Kinshasa. Il s'agit du tout premier bâtiment passif d'Afrique centrale. Cosimco est d'ailleurs en terrain connu dans le port de Tanger, puisqu'elle est présente au Maroc depuis 2014 et y possède une filiale. Depuis, Cosimco a déjà décroché trois projets en Maroc, dont deux ont déjà été réceptionnés. Ce nouveau terminal de conteneurs pour APM Terminals n'est donc pas le premier chantier de notre groupe en Afrique, mais c'est de loin le plus important. »
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.