Les travaux de construction du premier rond-point turbo de Belgique ont commencé au début de cette année au carrefour très fréquenté d’Euro-Silo, sur le contournement de Gand, à Oostakker. Ce « rond-point du futur » est une version avancée du rond-point classique, avec trois voies et des feux de signalisation intelligents. C’est le premier de ce type en Belgique. Une grande première, donc.Â
Le carrefour d’Euro-Silo est un goulot d’étranglement, avec jusqu’à 6 000 véhicules par heure aux heures de pointe. Étant donné le manque de place pour les camions, et parce que des véhicules venant de différentes directions doivent se croiser, c’est aussi une intersection dangereuse. Le nouveau rond-point turbo doit garantir une circulation plus fluide et plus sûre dans la zone portuaire de Gand. Avant même d’entrer dans le rond-point, vous choisissez la bonne voie en fonction de votre destination. Les feux de circulation intelligents détectent la quantité de trafic et passent automatiquement au vert. En outre, la réfection et l’élargissement de l’autoroute cyclable apporteront plusieurs améliorations importantes pour les cyclistes. Un terre-plein vert séparera l’autoroute cyclable du R4.
8 phases
Le rond-point sera construit en 8 phases différentes afin de limiter les perturbations pour le trafic. Aucune déviation ne sera mise en place pour la circulation automobile pendant toute la durée des travaux, mais uniquement des voies rétrécies et une limitation de vitesse. Les cyclistes devront emprunter une courte déviation via la zone portuaire, car l’autoroute cyclable sera démolie au niveau de l’intersection.
Willemen Infra a déjà de l’expérience dans la construction de ronds-points spéciaux. En 2014, l’entreprise a réalisé le carrefour De Sterre, également à Gand, où les voitures doivent choisir leur voie avant d’entrer dans le rond-point. Mais un rond-point turbo va encore plus loin.
Images © De Werkvennootschap
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.