Cosimco construit actuellement le nouveau centre de distribution de Domus Logistics sur un site d’un peu plus de dix hectares le long de la E313 à Olen. Ce centre de distribution devrait approvisionner les magasins Casa de toute l’Europe à partir du printemps 2017. L’entreprise logistique peut permettre d’économiser 5 000 trajets de camions par an grâce à un espace pouvant accueillir 65 000 palettes. Le prix forfaitaire est de 15 millions d’euros.
L’entrepôt occupe une superficie totale au sol de 50 000 m², est divisé en différents services et dispose également d’une mezzanine de 6 400 m². Deux auvents sont prévus d’un côté du bâtiment : l’un pour le stockage des palettes et l’autre pour le dépôt des conteneurs de déchets. Le chargement et le déchargement des marchandises ont lieu via 62 quais de chargement. Les façades de la partie entrepôt sont réalisées avec une plinthe en béton qui résiste aux chocs sur laquelle un revêtement métallique à double paroi est placé.
1 300 pieux enfoncés dans le sol à un rythme de 50 par jour
Parallèlement à l’entrepôt avec les locaux sociaux et les espaces techniques nécessaires, le nouveau bâtiment compte 5 000 m² de bureaux. La partie bureaux s’étend sur quatre étages et se trouve essentiellement au-dessus de la zone de chargement et de déchargement. Le bâtiment repose entièrement sur des pieux (pas moins de 1 300 pieux préfabriqués) et dispose d’une structure composée de colonnes et de poutres en béton armé et précontraint. Pour les travaux de fondation, Cosimco travaille avec De Waal Palen. « Nous sommes équipés pour exécuter rapidement de tels travaux », explique Damien Sneyers, chef de projet. « Nous avons fait l’acquisition l’an dernier d’une machine qui offre un rendement de 50 pieux par jour. Alors que d’autres machines atteignent à peine une moyenne d’une trentaine de pieux par jour ». La société Albitum s’est chargée des travaux au niveau de la toiture.