Lundi, les travailleurs routiers d'Aswebo se sont vu offrir le petit-déjeuner par l'« Actiecomité N41 Veilig door Hamme » (Comité d'action N41 pour une traversée sûre de Hamme). L'autoroute cyclable le long de la N41 entre Saint-Nicolas et Elversele (Temse) qui a été réalisée en novembre, est a présent prolongée par Aswebo jusqu'à Termonde. Selon le comité d'action, ce petit-déjeuner offert est une manière festive de donner le signal de départ de ces travaux qui doivent sécuriser le trafic le long de la N41 ».
La nouvelle autoroute pour vélo reliera le rond-point Duivenhoek à Elversele au carrefour de la N41 et de la Mechelsesteenweg à Termonde. La N41 passe par deux ponts à savoir ceux qui enjambent la Durme et l'Escaut. Les deux ponts bénéficieront d'une restauration en profondeur. Le revêtement et l'étanchéité des ponts seront retirés jusqu'au tablier pour être renouvelés. Après rénovation, l'une des parties du pont fera office de piste cyclable à deux voies. En outre, cette partie du pont sera aménagée de manière à pouvoir être empruntée en cas de transport exceptionnel.
5 nouveaux carrefours
La nouvelle piste cyclable à deux voies traverse 5 carrefours de la N41 qui doivent être réaménagés. De plus, nous aménagerons un passage pour cyclistes sur la Dendermondsesteenweg et la N41 vers Zwaarveld tandis qu'une piste cyclable à deux voies viendra s'ajouter le long des deux contre-allées sud. Au niveau du carrefour de la N41 avec Hamveern, une zone sera aménagée pour permettre aux voitures de faire demi-tour. Ce qui est nécessaire dans la mesure où les contre-allées seront à sens unique.
Les travaux préparatoires avaient déjà commencé l'an dernier, notamment les travaux de terrassement dans les bermes le long de la N41 où sera aménagée la piste cyclable. Le moment est venu de procéder à l'aménagement. Pendant les travaux, la circulation restera possible sur la N41. Les travaux dureront jusqu'au printemps 2019.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.