Le Campus Sud de la Haute École KdG accueille désormais 5 500 étudiants

‹ Prev Next ›

Le campus sud de la Haute École Karel de Grote a été inauguré officiellement vendredi lors d’une grande fête, en présence de Kris Peeters, vice-Premier ministre et Ministre de l’emploi, et Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers. Le campus accueille toutes les formations dans les domaines du bien-être, de l’enseignement et de la santé, les services d’aide de l’école et les services aux étudiants. Lundi dernier, 5 500 étudiants et 500 collaborateurs ont fait leur entrée dans le bâtiment qui a été construit en l’espace de deux ans par la SCM Carolus Magnus (Willemen-Van Laere).

Le tout nouveau bâtiment de l’école, d’une superficie totale de 37 000 m², est situé face au palais de justice d’Anvers, là où se trouvait autrefois la biscuiterie Parein. Les principaux éléments de la biscuiterie ont été conservés et sont désormais utilisés en tant que bureaux, salles de cours ou locaux pour les travaux pratiques. De nouveaux bâtiments ont été construits dans la Troonplaats et la Brusselstraat.

Cour intérieure centrale

Le campus sud compte, outre des salles de cours, une médiathèque, des bureaux, une librairie, des garages à vélos souterrains pour plus d’un millier de vélos et un parking. Une cour intérieure centrale, symbolisant le cœur du campus, apporte de l’air et de la lumière à l’ensemble. La réception centralisée, une cafétéria spacieuse, une salle d’étude, un large éventail de salles de cours et de travaux pratiques polyvalentes et plusieurs auditoires viennent s’articuler autour de cette place.

BREEAM « Excellent »

La durabilité occupe une place centrale sur le campus. Les concepteurs ont veillé à une utilisation flexible de l’espace, un éclairage intelligent et des toitures vertes. Le campus dispose également de panneaux solaires et d’un système de refroidissement nocturne qui stocke l’air frais pendant la nuit de manière à aérer le bâtiment dans la journée. Le bâtiment a bénéficié de la certification « Excellent » du label de durabilité BREEAM.

« Un véritable labyrinthe mais un très beau labyrinthe »

La Gazet van Antwerpen a donné la parole à quelques étudiants et habitants du quartier. « Le campus est vraiment très beau », déclare Eefje. « Nous sommes très impressionnés ». Jomana plaisante : « Je me suis déjà perdue cinq fois mais nous avons bien plus d’espace et des auditoires et des laboratoires bien plus grands ». Autre témoignage : « J’ai enfin le sentiment d’être dans une école supérieure. C’est un véritable labyrinthe mais un très beau labyrinthe ». Frida est également élogieuse à l’égard du nouveau campus : « Incroyable, non ? Vraiment magnifique ! J’habite ici depuis trente ans et j’ai vu le quartier évoluer. Il s’agit d’un quartier agréable et les étudiants sont plus que les bienvenus ». L’arrivée du campus sud est également synonyme d’une augmentation des ventes des restaurants locaux.
 

23 Septembre, 2016 - 18:30