La VCDO décernée à Willemen

Prev Next

L’an dernier, Willemen a entrepris toute une série d’actions liées aux dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies. Tout ce qui a été réalisé jusqu’ici a été évalué positivement et récompensé par la VCDO (Charte d’Entrepreneuriat durable du Voka). « Un plan d’action est prêt pour continuer à miser sur l’entrepreneuriat durable au cours des prochaines années », indique Tom Willemen (P.D.G. de Willemen Groep).

Fin septembre 2015, à New York, 193 chefs d’État et de gouvernement ont souscrit à la déclaration Transforming our World au cours du Sommet sur le Développement durable des Nations Unies : Programme de Développement durable à l’horizon 2030. Le noyau de l’accord est un ensemble de 17 objectifs de développement durable qu’il y a lieu de réaliser pour 2030. Comme les entreprises peuvent apporter une contribution majeure à la réalisation de ces objectifs, le VOKA a lancé la VCDO (Charte VOKA de Développement Durable). Tom Willemen : « Pour nous, une participation à la charte est une manière d’intégrer les initiatives que nous prenons déjà dans un cadre bien déterminé. Cela nous permet en outre d’approfondir notre engagement en matière d’entrepreneuriat durable et de développer des points d’action de manière ciblée. »

« L’entrepreneuriat durable est une des priorités de notre politique. Tom Willemen poursuit en ces termes : « Il y a quelques années, nous étions l’une des premières entreprises de construction titulaires d’un certificat ISO 14001 ». « Nous pensons que, dans nos activités professionnelles, nous avons pour responsabilité de contribuer à une société et un monde durables et de qualité. Même nos collaborateurs affirment qu’ils jugent essentiel de prendre personnellement cet engagement. Les dernières années, nous avons déployé ensemble de nombreux efforts afin d’améliorer l’impact de nos activités sur l’environnement. Mais nous voulons aller encore plus loin.»

En signant la charte, Willemen s’engage à :

  • intégrer l’entrepreneuriat durable de manière proactive dans la politique de l’entreprise ;
  • formuler des objectifs et des actions concrètes qui s’inscrivent dans les SDG des Nations Unies ;
  • faire rapport des résultats enregistrés à la commission d’évaluation ;
  • communiquer les actions réalisées en externe ;
  • œuvrer en permanence à notre conformité avec la législation sociale et en matière de bien-être et d’environnement.

Cifal Flanders/UNITAR décernent le certificat UNITAR reconnu au niveau international et lié aux Nations Unies aux entreprises qui réalisent des actions pendant trois années consécutives dans chacun des 17 objectifs de durabilité.
 

25 Avril, 2017 - 09:00