Vendredi, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) a officiellement mis en service à Uccle son nouveau dépôt de trams baptisé Marconi. Le dépôt peut accueillir 75 trams dans la partie garage et 10 trams dans l'atelier d'entretien. Lors de sa construction par Franki Construct et Kumpen, une grande attention a été accordée au caractère durable du site et à son intégration naturelle dans le tissu urbain.
Présentant une superficie totale de 27.000 mètres carrés, Marconi dispose de 22 voies. Le dépôt peut héberger jusqu'à 75 trams et dispose d'un atelier d'entretien capable d'accueillir 10 rames supplémentaires. C'est ici que se déroule l'entretien de première ligne : on y trouve un tramwash, un aspirotram (un gros aspirateur qui élimine tous les détritus dans le tram), un banc d'entretien pour les roues...). On trouve également sur le site un bâtiment réservé au personnel, qui héberge notamment les services administratifs. En tout, jusqu'à 170 personnes peuvent travailler au dépôt.
Dépôt écologique
Lors de la construction du dépôt, une attention toute particulière a été accordée à l'intégration harmonieuse du bâtiment dans son cadre vert ainsi qu'à l'aspect écologique. La façade du bâtiment a ainsi été réalisée en bois de padouk africain portant le label FSC (Forest Stewerdship Counsel), signifiant qu'il provient de forêts gérées durablement.
Le dépôt dispose également d'un bassin de 695 m³ récupérant l'eau de pluie. Cette eau de pluie est utilisée pour les sanitaires et le lavage des trams. Le site dispose aussi d'une pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau sanitaire, de 600 panneaux photovoltaïques, d'éclairages LED commandés par détecteur de mouvement, etc. À l'entrée du dépôt, un tapis antivibrations a été posé sous le revêtement routier, tandis qu'un mur antibruit de 140 mètres entoure Marconi pour préserver le quartier des nuisances acoustiques.
Marconi a reçu le certificat BREEAM avec mention « VERY GOOD ». « Nous avons un bâtiment élégant et spécial doté d'une architecture éloquente. Il constitue une nouvelle référence pour les dépôts de trams du futur, tant pour ce qui est du volet écologique qu'en matière d'énergie renouvelable », explique Jean-Pierre Claus, responsable de Marconi.
Marconi accueillera également de nouveaux trams à l'avenir. « Un nouveau dépôt écologique aujourd'hui, de nouveaux véhicules l'année prochaine, bientôt de nouvelles lignes … Notre réseau de trams ne cesse de s'agrandir, au bénéfice non seulement des voyageurs, mais aussi de la mobilité bruxelloise dans son ensemble. Je suis fier de pouvoir travailler à la mobilité de demain aux côtés du personnel de la STIB », explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.