C’est mercredi dernier que la première pierre du projet du Sint-Jozefsinstituut a symboliquement été posée à Borsbeek. Depuis octobre, Willemen y construit un tout nouveau bâtiment destiné à l’enseignement secondaire. Les élèves ont composé une chanson spécialement pour l’occasion. Une capsule temporelle contenant des lettres et des souvenirs a également été enfouie pendant dans 30 ans. La mission s’inscrit dans le cadre du projet « Scholen van Morgen » (Écoles de demain), un partenariat public-privé qui inaugure un mouvement de rattrapage dans le domaine des infrastructures scolaires.
THV Willemen-Cordeel construit pour le Sint-Jozefinstituut deux nouveaux bâtiments : une aile de 7.023 m² qui accueillera l’ensemble de l’enseignement secondaire en offrant de la place à 850 élèves, et un bâtiment avec réfectoire et salle de sport polyvalente de 982 m² pour les sections primaires. Ce projet DBFM prévoit encore un préau de 328 m², une cour de 3.379 m², une remise à vélos (578 m²) et un parking.
Un des deux bâtiments de l’école secondaire actuelle sera rénové en plusieurs phases et fera ultérieurement partie de l’école primaire. Avec les infrastructures propres et le nouveau bâtiment polyvalent, cela permettra de créer un campus séparé pour l’école maternelle.
Les nouveaux bâtiments seront inaugurés en mai 2017. Ensuite, les bâtiments scolaires existants seront démolis et l’aménagement des alentours parachevé. Les travaux devraient être terminés fin août 2017. Le budget total prévu est de 12 millions d’euros.