La Clinique Vétérinaire Universitaire de l’Université de Liège, unique en Belgique francophone, débute ses activités dans son nouveau bâtiment. Le projet signifie un investissement de 18 millions d’euros consacré à la qualité des soins aux animaux de compagnie et à l’accueil de leurs propriétaires. L’hôpital est un équipement essentiel et remarquable pour la formation clinique des étudiants vétérinaires.
Les Autorités de l’Université de Liège ont procédé ce 30 avril 2019, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’inauguration de la Clinique Vétérinaire Universitaire, hôpital académique pour les soins aux animaux unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouvel investissement de 18 millions d’euros place la clinique vétérinaire de l’ULiège parmi les meilleures références en Europe et constitue un atout pour la formation clinique des futurs vétérinaires.
D’une superficie de 5 670 m² organisés sur trois niveaux parfaitement intégrés au relief naturel et au bâti environnant de la Faculté de Médecine vétérinaire, la nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire offre une infrastructure de pointe entièrement dédiée aux soins aux animaux de compagnie, en ce compris les NAC.
Le niveau principal comprend sur un seul plateau (rez) l’accueil général, des salles de travaux pratiques pour les étudiants et toutes les activités cliniques : l’imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…), les salles de consultations, de physiothérapie, les salles d’hospitalisation et de soins intensifs, un bloc opératoire de 5 salles, une zone isolée pour animaux contagieux, etc. Un niveau en sous-sol est réservé aux étudiants et au personnel (vestiaires, internat de 12 chambres pour les internes assurant les gardes et les urgences 24h/24), aux locaux techniques et à la zone de déchargement. Le 1er étage comprend les bureaux, réfectoire et salles de réunion.
La nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire satisfait aux exigences en termes de performances énergétiques, avec un bâtiment passif ou très basse énergie selon les niveaux. La toiture est équipée de panneaux photovoltaïques sur une surface de 200 m2. Les locaux de l’ancienne clinique vont être réaffectés à des nouveaux espaces de bureaux, laboratoires et installations pour la recherche ainsi qu’à des salles de travaux pratiques et d’exercices précliniques pour les étudiants.
Entrepreneurs : Franki sa et Moury
Photos : ©Utku Pekli
Architecte : Syntaxe