Franki Construct a terminé la construction de la nouvelle installation de déminage du SEDEE, à Langemark-Poelkapelle. Dynasafe Demil Systems AB vient de confirmer le Final Completion Civil Work.
Le service belge de déminage SEDEE disposait, dans sa base de Langemark-Poelkapelle, en Flandre-Occidentale, d'une installation destinée au démantèlement de munitions de guerre non explosées contenant des explosifs mais aussi d'autres composants toxiques tels que le phosgène. Cette installation a cessé de fonctionner en août 2012 suite à l’explosion d’une bombe à gaz.
Fin 2014, le ministère de la Défense a signalé qu’il avait confié la réalisation d'une installation pour la destruction de projectiles toxiques à l’entreprise suédoise Dynasafe Demil Systems AB - un acteur d’envergure mondiale dans le secteur de l’évacuation et de la gestion de munitions non explosées et d'autres substances dangereuses.
Dynasafe avait confié à Franki Construct la conception, l’ingénierie et la construction du bâtiment qui abrite l'installation de démantèlement. Cette installation sera utilisée pour la destruction simultanée du gaz toxique et du métal des projectiles.
La mission de conception-construction comprenait également l'installation dans le bâtiment de toutes les techniques spéciales, et même de parties spécifiques des tuyauteries de l'installation de démantèlement, ainsi que l'aménagement des environs et la réalisation de l'installation même. Celle-ci avait été entièrement construite en Suède, avant d'être transportée en Belgique et montée dans le bâtiment.