En procédant à la sélection des deux derniers consortiums de construction, Lantis se prépare à lancer cette année les travaux de la Liaison Oosterweel sur la Rive droite, suite logique de l’ouvrage qui a déjà débuté en 2018 sur la Rive gauche et à Zwijndrecht. Dans les 10 années à venir, Franki Construct et Willemen Infra participeront au nom du Groupe Willemen au plus important chantier jamais réalisé en Flandre en matière de travaux publics. Les deux entreprises font partie de la SM ROCO, qui s’occupera de la réalisation des tunnels sous le Canal et de l’aménagement du nouveau Ring R1 Nord.
L’infrastructure routière à Anvers subira une véritable métamorphose dans les dix années à venir : différents tunnels seront percés en vue de finaliser le Ring d’Anvers. Le viaduc de Merksem sera démoli afin de céder la place à un Ring totalement aménagé en déblai et partiellement couvert.
Le projet partiel Rive droite est appelé à assurer la liaison entre le tunnel de l’Escaut et le Ring R1 via l’échangeur routier Oosterweel, ceci tant en direction du nord que de l’est. Pour réaliser l’ensemble de cet ouvrage dans le délai le plus bref possible, il est indispensable d’aménager temporairement un nouveau Ring R1 à l’est du Ring R1 existant. Les Anversois pourront d’ores et déjà aspirer à une ville rénovée en profondeur, une ville où une infrastructure routière sûre formera la base d’un vaste espace vert.
« Le chantier du siècle »
Les travaux de la Liaison Oosterweel sont d’une ampleur inégalée à ce jour et représentent une injection aussi importante que bienvenue dans l’économie flamande. De multiples entreprises de construction flamandes seront présentes sur l’un des nombreux chantiers Oosterweel. « Nous réaliserons de véritables prouesses, tant sur terre que sous l’eau. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur l’expertise inégalée et les meilleurs experts de notre secteur de la construction. Le défi est de taille, mais l’équipe que nous avons réunie nous permettra d’y faire face à tout moment », précise Peter Vanhoegaerden, directeur opérationnel de Lantis.
ROCO
Le maître d’ouvrage a fait savoir aujourd’hui qu’il a sélectionné deux entreprises de notre groupe pour la construction des tunnels sur le fond du Canal Albert et pour le remplacement du Ring existant dans le secteur nord de la ville par un Ring aménagé en déblai. Les contrats représentent une valeur totale de plus ou moins 2,3 milliards d’euros. Franki Construct (génie civil) et Willemen Infra (travaux de voirie) réaliseront les travaux en collaboration avec BESIX, Cordeel, DEME, Denys, Jan De Nul et Van Laere.
« Le projet partiel Rive droite est d’une ampleur et d’une complexité inégalées à ce jour en Flandre. Ce projet sera un véritable cheval de bataille pour le secteur du génie civil. Nous sommes dès lors particulièrement fiers de remporter ce projet dans un contexte où les groupes de construction opérant dans le secteur du génie civil ont besoin de tels projets pour assurer leur relance et étendre encore leur expertise, qui pourrait aussi bénéficier aux exportations », fait savoir la SM ROCO.
Lancement des travaux cet été
ROCO débutera ses travaux cet été en déplaçant un tunnel sous le cours d’eau Schijn à côté du viaduc de Merksem. Ces travaux sont nécessaires pour réaliser une liaison routière qui devra permettre de gérer la circulation lorsque les travaux de démolition du viaduc de Merksem débuteront en 2024.
Les travaux sur la Rive droite pourront engendrer des difficultés de circulation locales cette année. Des difficultés supralocales pourront se manifester les années suivantes. Un vaste ensemble de mesures visant à limiter les nuisances devra permettre de toujours limiter les embarras de circulation au strict minimum. Une capacité maximale sera ainsi prévue pour les usagers de la route pendant toute la durée des travaux.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.