« Concrete Stop » a été présenté sur notre chantier Eksterlaer à Deurne le vendredi 31 mars. Il s'agit d’une solution imaginée par un de nos collaborateurs, le chef de chantier principal Chris Van Boven, pour un colmatage des coffrages rapide et de qualité.
Chris Van Boven : « Sur les chantiers de construction, on ne dispose pas toujours de fondations parfaitement égales. Lorsque l’on y pose un coffrage, on remarque que le sol n’est jamais tout à fait de niveau. Pour que le coffrage soit bien droit, on place des cales en dessous. Cette méthode crée toutefois des vides sous le coffrage, qu’il faut ensuite colmater avec du PUR. Ce qui n’est pas idéal, car en cas d’utilisation excessive de PUR, des fuites apparaissent dans le coffrage. »
Par temps de pluie, l’eau et la boue s’infiltrent jusqu’au mur, par le bas du coffrage. Les nids de gravier sont également un problème fréquent après le coffrage. Ceux-ci font leur apparition lorsque le mélange de ciment, sable, eau et gravier est coulé dans la construction. Il en résulte une pression dans le coffrage, qui fait baisser l’eau qui s’écoule ensuite sous le coffrage. Le résultat est souvent un mur inesthétique. Qui plus est, la réparation de nids de gravier prend beaucoup de temps et coûte cher.
C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir et c’est exactement ce que fait « Concrete Stop ». « Le concept est très simple. Posez 'Concrete Stop' sur le sol, les caoutchoucs vers le bas. Posez ensuite le coffrage sur la planche. De cette manière, une pression est exercée sur les goulottes et le caoutchouc s’adapte à la fondation. Votre coffrage est à présent de niveau et vous ne devez plus utiliser de PUR. En outre, comme la planche est posée à même le sol, la boue et l’eau de pluie ne peuvent pas s’infiltrer dans votre coffrage. Vous pouvez ainsi finir vos projets plus facilement, en évitant les travaux de réparation », explique Chris.
Concours d’innovation
Chris a imaginé le « Concrete Stop » dans le cadre des concours d’innovation organisés par Willemen Groep et s’adressant à l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous organisons ces concours, parce que nous sommes conscients du fait que l’innovation est la clé de la réussite par excellence », indique Tom Willemen, le P.D.G. « Grâce à ces concours, nous souhaitons motiver et sensibiliser chacun afin qu'il réfléchisse à la manière dont nous pouvons accroître notre efficacité et continuer à nous développer en qualité d’entreprise. En effet, c’est sur le lieu de travail que la plupart des inventions et des innovations voient le jour. »
Depuis le début des concours d’innovation en 2012, pas moins de 282 propositions ont été introduites par 298 collègues. Septante collègues ont vu leur idée récompensée par une prime ou un prix. Tom Willemen : « Avec une prime d’innovation qui peut monter jusqu'à 3000 euros nets, nous souhaitons récompenser nos collaborateurs qui nous apportent des propositions concrètes et réalisables. À noter que toute innovation au détriment d’autres aspects, tels que la qualité, la sécurité, l’environnement ou d'autres de nos valeurs essentielles est proscrite. En bref, le projet doit s’inscrire dans le contexte d’un entrepreneuriat durable. 'Concrete Stop' en est un parfait exemple. »
Â
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.