L'hiver est une des principales causes d'endommagement des routes en asphalte très fréquentées. Le gel persistant dilate l'humidité présente dans le revêtement routier, ce qui entraîne l'apparition de fissures, lézardes et de nids-de-poule. Pour réparer rapidement et efficacement ces dommages, l'Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) émet chaque année une adjudication publique spéciale. Et c'est Aswebo qui a décroché le marché pour la quatrième année consécutive. Peter De Wispelaere, chef de chantier asphaltage chargé de coordonner les travaux d'asphaltage d'Aswebo, explique en quoi consiste précisément cette mission spécifique.
Peter De Wispelaere : « Il y a quelques années, on avait vu à la télé des ouvriers qui rafistolaient le revêtement endommagé de la E313 à la truelle. Le problème à l'époque était que de nombreux nids-de-poule trouaient les routes alors qu'aucune centrale d'asphalte n'était opérationnelle en Flandre. C'est comme cela qu'une nouvelle adjudication publique sur le thème de l'asphaltage hivernal a été créée. Elle est lancée chaque année en octobre. Aujourd'hui, nous sommes actifs comme entrepreneur d'asphaltage hivernal pour la quatrième année de suite. L'année dernière, 14.000 tonnes d'asphalte hivernal ont été posées dans toute la Flandre. Cette année, nous sommes responsables uniquement de la zone Anvers - Brabant flamand et Limbourg et la quantité budgétisée est de 9.000 tonnes ».
Continuellement sur la brèche
« Une des clauses du cahier des charges stipule que les entrepreneurs soumissionnaires doivent toujours avoir au moins une centrale d'asphalte opérationnelle. Cela implique que nous devons toujours être prêts à livrer de l'asphalte chaud dans les régions qui nous sont attribuées, soit Anvers, le Brabant flamand et le Limbourg. Lorsqu'un sinistre survient dans une de ces trois provinces, nous devons être en mesure de résoudre le problème dans les 48 heures. Mais les appels ne sont pas tous aussi urgents. Nous planifions également des interventions qui ne doivent être réalisées que plusieurs semaines plus tard. Les dommages ont alors déjà été constatés, mais leur gravité ne nécessite pas une action immédiate. Les conditions de travail ne sont pas idéales (souvent la nuit et dans des températures froides), mais nous sommes tenus de fournir une qualité suffisante et de résoudre le problème constaté.
Â
Organisation minutieuse
« Le projet va chaque fois du 1 décembre au 1 avril. Nous avons commencé à la mi-janvier sur la E314 à Holsbeek (en direction de Louvain). Pour nous, c'est une manière idéale de générer du chiffre d'affaires pendant l'hiver et de maintenir notre personnel au travail. Le projet ne se limite évidemment pas au rebouchage de nids de poule. Il faut prévoir la signalisation, effectuer des travaux de forage, se concerter étroitement avec toutes les instances concernées... En d'autres mots, cela nécessite toute une organisation. Même s'il s'agit essentiellement d'interventions de courte durée, elles doivent être préparées avec autant de minutie que les grands travaux. D'autre part, l'entreprise doit faire preuve d'une grande flexibilité. Lors de la soumission, vous ne savez en effet où, quand et avec quelle fréquence vous allez devoir intervenir. Cela nécessite une approche spécifique et un grand engagement de la part de votre personnel. L'un dans l'autre, c'est un véritable défi qui reflète parfaitement les valeurs incarnées par Aswebo : vitesse, qualité et flexibilité ».
Â
Â
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.