Dimanche dernier, cela faisait exactement un an que le prince héritier du Maroc Moulay Hassan inaugurait officiellement le terminal à conteneurs que nous avons construit pour APM Terminals dans le port de Tanger. Et pour célébrer le premier anniversaire de ce gigantesque projet, quoi de mieux qu'un reportage sur sa construction ?Â
Au printemps 2019, notre groupe a livré un tout nouveau terminal à conteneurs à Tanger au Maroc pour la société internationale de terminaux à conteneurs APM Terminals, dont le siège est à La Haye. APM Terminals MedPort Tanger, comme s’appelle officiellement le terminal, est situé stratégiquement sur le détroit de Gibraltar, l'une des plus importantes routes maritimes du monde. Chaque année, plus de 60 000 navires franchissent le détroit. Le terminal a une capacité annuelle de 3,3 millions de TEU. Plus d'un million de conteneurs ont été traités au cours de l'année écoulée.
High-tech
Utilisé comme centre de transbordement pour Maersk Line et ses partenaires, le terminal contribue à améliorer les performances des chaînes d'approvisionnement mondiales en attirant plus de navires et en créant plus d'options d'itinéraires. Il a été réalisé avec les technologies les plus modernes, qui permettent une manutention de fret ultra-efficace et représentent une augmentation considérable de capacité. APM Terminals MedPort Tanger est ainsi l'un des terminaux à conteneurs les plus high-tech du monde.
12 minutes
Willemen Groep a commencé la construction sur un site de 60 hectares en 2017. Une équipe de projet de 60 personnes s’est chargée de la réalisation de A à Z du terminal à conteneurs pendant deux ans. Elle a réalisé tous les travaux de génie civil, dont un portique de 1,2 km de long, tous les travaux d'infrastructure ainsi que la construction de tous les bâtiments du site (immeuble de bureaux administratifs et entrepôt de maintenance pour chariots cavaliers). Au plus fort du chantier, 650 ouvriers du bâtiment étaient à l'œuvre. La vidéo ci-dessus résume en douze minutes l'exploit qui a duré deux ans au total.
Les plus grandes grues STS du monde
APM Terminals a installé 12 des plus grandes grues STS à double chariot au monde. Pesant 2.500 tonnes, elles mesurent 144 mètres de hauteur entièrement déployées, présentent une portée de 72 mètres et sont capables de soulever des conteneurs doubles et en tandem. Elles permettent de charger et décharger de manière rapide, sûre et efficace les plus grands porte-conteneurs ayant jamais navigué.
Si la construction de cet énorme terminal n'était pas la première mission de notre groupe sur le continent africain, elle était de loin la plus importante.
Quelques chiffres intéressants :
- 163 749 m² d'asphalte
- 340 884 m² de pavés en béton
- plus de 800 000 tonnes d’empierrement lié au ciment
- 15 200 mètres courants de poutres de fondation
- 16 400 mètres de rails
- 414 pieux forés de 26,5 m de long et 1,35 m de diamètre
- 51 reefer racks
- 9 sous-stations
- 50 000 mètres courants de câbles basse et moyenne tension
Voir aussi la vidéo timelapse
Â
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.
Active au Maroc en tant qu’entrepreneur général, Cosimco Maroc s’oriente essentiellement vers la construction industrielle.
Depuis 2005, Cosimco appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.
Depuis 1998, Franki Construct appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.