Le nouveau pont à arche métallique à Stokrooie a été amené par bateau et installé, un événement qui a suscité énormément d'intérêt. Pas moins de 3000 spectateurs ont assisté au spectacle depuis un lieu d’observation sécurisé. Il s’agit d’un des sept ponts que Via T Albert (Willemen Infra, Franki Construct, Aelterman et Hye) reconstruit pour le compte de l’administration régionale flamande des voies fluviales dans le cadre du cluster 1 en vue d’augmenter la capacité du canal Albert.
D’un point de vue économique, le canal Albert est la voie navigable la plus importante de Flandre et forme une liaison cruciale entre le port d’Anvers et la Campine anversoise, le Limbourg et la région liégeoise. Chaque année, quelque 40 millions de tonnes de marchandises transitent par les voies de navigation intérieures via ce canal. Cela correspond à l’équivalent d’environ deux millions de camions par an, soit 8000 de moins sur nos routes chaque jour.
Pour faire de la navigation intérieure un mode de transport encore plus attrayant, De Vlaamse Waterweg investit pour rehausser les ponts du canal Albert jusqu’à une hauteur praticable de 9,10 m. La hauteur libre supérieure sur le canal augmente le rendement de la navigation intérieure et donne un coup de pouce supplémentaire aux porte-conteneurs. L’accessibilité du canal à la navigation côtière et au transport de grands éléments indivisibles s’en trouve également améliorée.
Le pont de Stokrooie a également été remplacé par un pont à arche métallique plus haut exactement au même endroit. Dès 7 heures du matin, une foule massive se pressait pour assister à l’arrivée par bateau du nouveau pont du canal. La météo favorable a fait gonfler l’assistance rapidement. Liliane Stinissen, porte-parole de De Vlaamse Waterweg : Le transport du pont depuis son lieu d’assemblage vers le ponton le long du canal Albert s’est déroulé sans encombre. À Stokrooie, le pont, qui renferme 1000 tonnes d’acier, a été amené jusque devant les têtes de pont. On l'a alors fait pivoter pour le placer correctement. »
Peu après midi, le pont, d’une portée totale de 123 m, se trouvait à son emplacement définitif, parallèlement au pont actuel. « L’interruption de la circulation sur la N729 entre Stokrooie et Bolderberg reste donc limitée à quatre semaines, le temps de réaliser la jonction au nouveau pont. Si tout se déroule comme prévu, le pont sera ouvert à la circulation en juillet 2019. L’ancien pont sera démantelé en août », ajoute Mme Stinissen. Le pont pourra également être visité lors de la Journée Chantiers Ouverts le dimanche 19 mai.
Depuis, De Vlaamse Waterweg a désigné la S.A. Via T Albert pour la construction de huit nouveaux ponts sur le canal Albert.
Photos: 2019©inge delee
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