Hier, les élèves de la 1re année de l’école primaire De Spr@nkel à Spalbeek sont venus découvrir la Science en jouant. Ils ont pu admirer non seulement l’imprimante 3D, mais aussi la table de découpe qui sait transformer des métaux en matériel utilisable aux chantiers. La visite est la suite de l’atelier qu’a assisté un groupe d’enseignants début mai chez Kumpen. L’objectif est que les élèves découvrent leur talent technique pour après y faire correspondre leur choix de formation. Aujourd’hui les entreprises ont par ailleurs un besoin profond de personnel (technique) bien formé.
Ontdek Techniektalent est une initiative de la Province de Limbourg qui stimule le talent pour la Science et la Technique auprès des enfants de l’enseignement primaire normal et spécialisé. A l’aide de projets comme le mobile technique et le réseau LEGO Education, par ailleurs soutenu par Kumpen chaque année, ils veulent encourager la passion pour la Technique et la Science dans un environnement scolaire familiarisé.
En plus, Ontdek Techniektalent s’engage à créer des formations et des méthodologies selon le curriculum STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) où l’apprentissage via recherches et projets occupe une place centrale. Avec STEM@work le soutien aux enseignants va encore un peu plus loin, et l’initiative est bien accueillie au sein des entreprises. Ensemble, Kumpen et plus de 10 autres entreprises au Limbourg ont posé leur candidature pour être ambassadeur de STEM@work.
« En nous engageant dans ce projet nous voulons montrer que les entreprises et l’enseignement doivent construire une relation complémentaire. Notre objectif est d’apprendre, vivre et travailler ensemble, mais surtout de partager nos connaissances. »
Manager HR Kumpen, Marco Inglese
Grâce à cet atelier interactif et un tour au cœur de la Technique chez Kumpen, beaucoup d’astuces et d’idées de cours aideront les enseignants à introduire la Science et la Technique dans la classe.
Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.