BIM by Willemen

En 2021, toutes les entreprises au sein de notre groupe ont voté de la même manière sur l’utilisation du BIM : de la stratégie BIM aux applications BIM en passant par le choix de logiciels. Tant les entreprises de la Business Line Construction qu’Infra partent désormais d’une base commune. En fonction de leurs activités, les différentes entreprises élargissent cette base avec les processus qui conviennent le mieux à leurs activités. L’avantage de cette base commune est avant tout que les connaissances sont collectées et partagées au sein de tout le groupe. Au niveau du groupe, il existe un comité de direction et un comité de pilotage, lesquels surveillent et affinent la stratégie. Il existe ensuite au sein de chaque secteur d’activité des groupes de travail qui façonnent et adaptent le processus BIM.

En outre, nous encourageons l’utilisation de l’Open BIM. Cela offre divers avantages : une plus grande flexibilité, une utilisation durable des données et une réalisation plus fluide. En outre, à la fin de la phase de construction, l’Open BIM fournit également un modèle BIM utilisable pour la phase d’utilisation.

Willemen Construct affine cette stratégie en se transformant en une entreprise « Bimmend », dans laquelle les différents départements travaillent eux-mêmes avec le BIM. Contrairement à d’autres entreprises du secteur qui doivent compter sur un département BIM pour toutes les activités BIM, les spécialistes BIM de Willemen Construct conseillent et soutiennent leurs collègues dans l’utilisation du modèle BIM dans le projet. De cette manière, ils peuvent extraire de manière autonome les informations nécessaires du modèle – pour demander des prix, briefer les sous-traitants, passer des commandes – ou ajouter des informations au modèle, par exemple des modifications en cours d’exécution. La grande valeur ajoutée de cette approche est que tous les collègues impliqués améliorent ensemble la qualité des données.

Enfin, les différentes entreprises continuent à innover en élargissant les applications BIM possibles et en mettant en œuvre de nouvelles techniques et technologies pour numériser les informations et les implémenter dans le modèle BIM, afin de rendre les réflexions plus rapides et plus réfléchies ou pour rendre les informations des projets plus transparentes pour les partenaires.

video 

BIM by Willemen

BIM-nouvelles

20/12/2021 - 10:00

Willemen Groep gaat een samenwerking aan met Balloon Inc., een startup gespecialiseerd in analytische software voor de bouwsector. De Mechelse bouwgroep wil de digitalisering van de moderne bouwwerf faciliteren en versnellen via de bouwoplossing AICON van Balloon Inc. Zowel Willemen als Balloon Inc. kunnen daarbij rekenen op een VLAIO-onderzoeksubsidie toegekend binnen het imec.icon-project BoB.

19/10/2021 - 11:30

Business Contact, het magazine van de Federale Verzekering, heeft het over 5G en wat het betekent voor de bouwsector. Onder meer onze directeur innovatie Alexander Laquiere komt aan het woord: “We zijn al volop aan het experimenteren met de mogelijkheden.”

18/10/2021 - 13:15

Leerlingen ruwbouw van Richtpunt campus Eeklo hebben maandagvoormiddag onze werf aan de Burggravenlaan in Gent bezocht, terwijl leerlingen lassen van CLW Gent een kijkje konden nemen in ons atelier in Drongen. Met het initiatief wil Willemen Infra samen met Voka en Constructiv het concept duaal leren beter bekend maken en vooral promoten bij jongeren én hun ouders.

16/09/2021 - 11:30

Le projet de recherche international BIMy, auquel Willemen Construct est étroitement associé, a remporté l'ITEA Award of Excellence for Innovation mercredi. Avec ce prix, l'ITEA, le cluster Eureka pour l'innovation logicielle, salue les projets d'innovation logicielle les plus remarquables en 2020-2021. « BIMy a démontré comment créer un modèle numérique d'une ville et comment utiliser ce modèle à différentes fins », indique l'ITEA.

10/06/2021 - 16:15

À Kallo, Franki Construct construit, en collaboration avec Cosimco et Willemen Infra, son plus grand projet industriel jamais réalisé. Pour la deuxième fois en trois mois, les trois entreprises ont reçu une récompense prestigieuse sur le chantier, à savoir le titre de « Supplier of the Month ».

Pages