Ces deux derniers jours, la deuxième partie du pont mobile au-dessus de l'A11 a été installée sans le moindre problème. La première partie avait déjà été amenée par bateau et mise en place avec succès. Ces deux ponts font partie de la nouvelle autoroute entre Bruges et Westkapelle qui est en construction depuis 2014.
Les deux ponts pèsent environ 1 000 tonnes chacun. Ils ont été levés par une gigantesque grue flottante pour être ensuite insérés minutieusement dans l'autoroute. Un petit exploit qui requiert énormément de précision.
Unique en Belgique
Ces ouvrages sont uniques en Belgique. En effet, un pont pouvant être ouvert et fermé n'avait encore jamais été installé auparavant sur une autoroute. Les ponts devraient s'ouvrir deux fois par an pour laisser passer de grands bateaux en provenance du port de Zeebruges. La circulation routière devra dès lors être interrompue au moyen d'un feu rouge et de barrières. Des panneaux à messages variables annonceront l'ouverture du pont bien longtemps à l'avance. Les bateaux de plus petite taille pourront circuler normalement en dessous du pont. L'ouverture et la fermeture des ponts s'opéreront facilement en 110 secondes.
L'ouverture de l'A11 est prévue pour l'automne 2017.
Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.