En novembre 2015, Franki a entamé la construction d'un nouveau centre sportif passif à Neder-over-Heembeek. Ce nouveau centre, nommé centre Nelson Mandela, vient d'être inauguré. Le centre est principalement destiné aux clubs sportifs qui pratiquent des disciplines telles que le football et le rugby et contient entre autres une tribune, des vestiaires et une salle polyvalente. Il est situé Rue de Ransbeek 227 à Neder-over-Heembeek.
L’inauguration a eu lieu en présences de Philippe Close – Bourgmestre de Bruxelles, Alain Courtois - Premier Echevin en charge des sports, Geoffroy Coomans de Brachène - Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, Fadila Laanan - Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capital.
Les travaux (en résumé) :
L'ancien bâtiment, devenu obsolète, de 100m de long et 22m de large, autrefois situé le long du terrain 4 et long de la rue Ransbeek, qui avait été conçu initialement pour abriter 2 terrains de tennis en longueur et 2 terrains de mini foot non-homologués, a donc été démoli afin d’y construire le Centre Nelson Mandela.
Cette construction est répartie sur deux niveaux.
Le rez-de-chaussée comprend :
- Une tribune de 750 places
- 8 espaces administratifs modulables pour clubs sportifs ;
- 8 vestiaires équipes dont 2 vestiaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite et 2 vestiaires pour les enfants, situés au centre du rez-de-chaussée pour optimiser l’accès au terrain de sport ;
- 2 vestiaires arbitres
- 1 infirmerie
- 8 espaces de rangement pour les clubs sportifs
- Plusieurs lieux de stockage et locaux techniques
- Des sanitaires
Le premier étage comprend :
- Une galerie destinée à accueillir et permettre la libre circulation des spectateurs debout
- Une salle polyvalente modulable de 400 m2 avec bar et cuisine. Cette salle est directement reliée à la tribune ;
- Un espace administratif avec salle de réunion, bureau modulable de 57 m2 et plusieurs espaces de rangement ;
- Des toilettes publiques
En vue d’améliorer l’accessibilité de ce nouveau bâtiment, un espace a été aménagé avec zone de dépôt, parkings vélos, PMR et autocars. Il permet un accès direct au centre en toute sécurité.
Afin de permettre une liaison optimale entre le bâtiment principal situé à l’entrée du site et la tribune, les zones de circulation existantes ont également été réaménagées.