Commissariat de police - Zaventem

Description 

Construction en formule DBM d'un commissariat de police ultramoderne pouvant accueillir 150 personnes. La réalisation du nouveau bâtiment permet à la police de Zaventem de disposer de cinq cellules individuelles, d'une grande cellule collective pouvant accueillir 40 personnes et d'un espace extérieur. Le commissariat comprend également une douzaine de salles d'interrogatoire, des salles de consultation et une salle d'identification. Il y a également une aile d'entraînement avec salle de gymnastique, une salle didactique avec stand de tir virtuel et une salle de dojo.

Le nouveau bâtiment centralise tous les services et activités de la police de Zaventem. Toutes les installations techniques ont été conçues pour permettre un travail policier efficace et contemporain. L'accent a été mis sur la sécurité, la fonctionnalité et la durabilité. Avec un niveau E de 49 et un niveau K de 20, le niveau d'ambition en matière d'efficacité énergétique est particulièrement élevé. Il y a 116 panneaux solaires sur le toit du commissariat et des panneaux solaires ont également été installés sur les parties couvertes du parking extérieur.

Des pompes à chaleur géothermiques sont utilisées pour chauffer et refroidir le bâtiment. Les toilettes sont alimentées par de l'eau de pluie filtrée. Douze stations de recharge sont situées dans le parking souterrain. En surface, une station de recharge rapide en courant continu (120 kW) a été installée pour que les véhicules d'intervention puissent être rechargés en 5 à 10 minutes entre deux interventions.

Sur le site de l'ancien commissariat, la construction d'un stand de tir et d'un parking souterrain a été entamée après la mise en service du nouveau bureau. Le stand de tir peut d'ailleurs être utilisé par d'autres corps. Cette deuxième phase a été entièrement achevée à la fin du mois de décembre 2021.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Spoorwegstraat, Zaventem, Vlaams Brabant, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Politiezone Zaventem
Utilisateur final 
Lokale politie Zaventem
Montant 
€12.500.000
Architecte 
Arch & Teco
ORG architecten
Bureau d'études 
Arch & Teco Engineering, Daidalos Peutz (akoestiek), AB-Solid (veiligheid)
Délai
1 an 5 mois
Début des travaux
07-2019
Fin des travaux
12-2020