Brederode - Bruxelles

Description 

Le projet Brederode vise la rénovation de l’ancien bâtiment de la banque d’Outremer (1899-1909). Cet édifice n’a guère changé et a conservé son état d’origine. Voilà pourquoi la façade, les toits et une partie du revêtement ainsi que de la décoration intérieure ont été classés en 2001 pour leur valeur patrimoniale, historique et artistique. Le bâtiment, qui totalise environ 17.600 m² de surface de plancher, se situe à l’angle de la rue Brederode et de la rue Thérésienne, en face du Palais Royal.

Comme il n’y avait aucun plan de la situation existante (le bâtiment avait été construit en plusieurs phases, essentiellement entre 1899 et 1922), il a fallu procéder à une étude approfondie, partiellement destructrice. Ces recherches ont permis d'identifier les différentes phases de construction, basées sur de nombreux styles (maçonnerie portante, structures en acier, structures en béton, planchers maçonnés, planchers en bois, les premières  voûtes en béton,...).

Après une analyse minutieuse des données obtenues, les experts ont cherché la solution la plus optimale pour les adaptations requises, compte tenu de la situation existante. Ces opérations ont été menées, dans la mesure du possible, via des interventions locales au niveau de la structure (démantèlement des murs porteurs pour les remplacer par une structure à colonnes et poutres, par exemple). À certains endroits (où la capacité portante était insuffisante, p. ex.), les modifications ont été effectuées via la démolition totale de la structure existante et son remplacement par une toute nouvelle construction.

Catégorie: Bâtiments; Bureaux - Rénovation

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.

 
emplacement 

Détails du projet

Entrepreneur
Brederodestraat 13, Brussel, Brussels, Belgique
Maître(s) d'ouvrage 
Befimmo
Utilisateur final 
Linklaters LLP
Montant 
€17.000.000
Architecte 
LD2
Sociéte momentanée 
Willemen General Contractor, Louis De Waele
Bureau d'études 
JCD Engineering (technieken), Establis (stabiliteit), Bopro PM & QS (veiligheidscoördinator & BREEAM), BBT Projects (EPB), Matriciel (milieucoördinator)
Surface hors-sol 
17 600m²
Caractéristiques spéciales
Délai
2 ans
Début des travaux
09-2012
Fin des travaux
09-2014