Le projet R4WO vise à transformer le R4 Ouest et Est en routes primaires à Gand, Evergem et Wachtebeke. Le projet comprend la réfection de 14 échangeurs. En 2021, les travaux des accès aux 4 premiers échangeurs, ou « quick wins » ont commencé. Il s’agit de construire trois tunnels pour vélos sur le R4 Ouest, et de transformer l’intersection Euro-Silo sur le R4 Est en un rond-point turbo. Rond-point turbo Nous avons commencé au début de l’année 2021 les travaux au carrefour très fréquenté d’Euro-Silo, sur le contournement de Gand, à Oostakker, avec la construction du premier rond-point turbo de Belgique. Ce « rond-point du futur » est une version avancée du rond-point classique, avec trois voies et des feux de signalisation intelligents. C’est le premier de ce type en Belgique. Une grande première, donc. Le carrefour d’Euro-Silo est un goulot d’étranglement, avec jusqu’à 6 000 véhicules par heure aux heures de pointe. Étant donné le manque de place pour les camions, et parce que des véhicules venant de différentes directions doivent se croiser, c’est aussi une intersection dangereuse. Le nouveau rond-point turbo doit garantir une circulation plus fluide et plus sûre dans la zone portuaire de Gand. En outre, la réfection et l’élargissement de l’autoroute cyclable apporteront plusieurs améliorations importantes pour les cyclistes. Un terre-plein vert séparera l’autoroute cyclable du R4. Nous prévoyons la construction du rond-point en 8 phases différentes afin de limiter les perturbations pour le trafic. Aucune déviation ne sera mise en place pour la circulation automobile pendant toute la durée des travaux, mais uniquement des voies rétrécies et une limitation de vitesse. Les cyclistes devront emprunter une courte déviation via la zone portuaire, car l’autoroute cyclable sera démolie au niveau de l’intersection. Ovaal de Wippelgem En août 2021, nous avons entamé la construction de deux nouvelles passerelles cyclistes enjambant la R4-ouest à Evergem. À Kluizen, au niveau du carrefour avec la Hoogstraat, nous construisons le Zandekenbrug, tandis que le Hultjenbrug verra le jour à l’Ovaal de Wippelgem. Trois nouveaux tunnels cyclistes seront construits sous l’Ovaal. Elles doivent permettre aux cyclistes de traverser en toute sécurité la R4 et la voie ferrée qui la longe sans croiser la moindre voiture. Koen, chef de chantier : « Le Zandekenbrug va permettre de se rendre à vélo dans la zone portuaire et d’en revenir, tandis que le Hultjenbrug reliera le trafic cycliste entre les zones résidentielles de Wippelgem et Doornzele. Les passerelles et les tunnels se connecteront en outre sur les autres pistes cyclables de la région, comme les autoroutes cyclables F40 et F401 ». Durant les travaux, les nuisances sont limitées. |