Durant l'été 2020, Willemen Infra a été responsable des travaux de rénovation de la piste 07L/25R de Brussels Airport. Les œuvres ont été livrées dans les délais. Pendant six semaines, les travaux ont été effectués 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour limiter au maximum la fermeture de la piste et l'impact de ces travaux. Une profonde réfection de cette piste était nécessaire pour assurer la sécurité du trafic aérien à l'avenir. En tout, plus de 100.000 heures de travail ont été prestées en l'espace de 6 semaines par environ 400 personnes par jour. Quelque 1.000 personnes au total ont participé à ce projet. Ces travaux vont permettre de prolonger la durée de vie de la piste d’au moins 15 ans. Ce sont des travaux très importants qui ont été effectués sur la piste. Les couches supérieures d'asphalte ont été rabotées et recoulées sur presque toute sa surface (3,3 km sur 45 m). Le système de balisage de la piste, y compris l’ensemble du câblage, a également été remplacé. Aux endroits où cela n'avait pas déjà été fait, le balisage a été remplacé par un éclairage LED écoénergétique. Un nouveau système de drainage a également été posé, avec de nouveaux caniveaux et de nouveaux tuyaux d’égouttage. En outre, d'autres travaux ont été réalisés sur le câblage du réseau de données et les poteaux du système de balisage. Enfin, les pelouses ont également été réparées et remises à neuf. En 2015 et en 2016, Willemen Infra, qui s’appelait encore Aswebo à l’époque, avait déjà rénové les deux autres pistes d'atterrissage et de décollage de notre aéroport national. Photos © Brussels Airport Company Le chantier en quelques chiffres clés : Travaux d'enrobage - 270.000 m² d'asphalte (± 40 terrains de football), c'est-à-dire 70.000 tonnes produites dans 3 centrales à asphalte.
- En périodes de pointe : 8.000 tonnes coulées en 12 heures avec 30 asphalteuses et 100 camions faisant la navette
Marquages - 25.000 litres de peinture
Balises - 2.000 balises pour la piste de décollage et d'atterrissage et les taxiways
- 290 puits de transformateurs
- 320 km de câblage
- 31 km de traits de scie
- 10 km de fossés
Évacuation des eaux - 7,4 km de caniveaux
- 1,4 km de nouveaux tuyaux d'égouttage
Gestion de projet - 35 personnes pour gérer le chantier
- 15.000 heures de préparation
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